Droits de douane agricoles
L'UE prête à abandonner la formule euro-américaine
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
GENEVE, 17 mai (AFP) - L'Union européenne est prête à abandonner la formule qu'elle a mise au point avec les Etats-Unis pour réduire les droits de douane appliqués à l'agriculture dans le monde, face à l'opposition des pays en développement, a déclaré lundi un haut responsable de l'UE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En août dernier, l'UE et les Etats-Unis avaient proposé de réduire ces droits selon une "formule mixte" qui prévoyait une baisse moyenne en pourcentage et une baisse plus forte des droits les plus élevés appliqués à certains produits ("pics tarifaires").
Mais lundi, l'ambassadeur de l'UE auprès de l'OMC, Carlo Trojan, a indiqué que Bruxelles n'insisterait pas pour maintenir cette formule dans l'accord intermédiaire que les 147 pays membres de l'OMC doivent conclure avant fin juillet.
"Nous sommes tout à faits prêts à essayer un mélange assez différent tant que nous sommes à l'aise avec son contenu", a déclaré M. Trojan devant ses collègues réunis en Conseil général au siège de l'OMC. "Nous nous tenons prêts à travailler sur un projet alternatif et attendons des propositions concrètes du G20", a-t-il ajouté.
Au début du mois, la vingtaine de pays émergents du G20 emmenée par le Brésil avait fermement rejeté la proposition euro-américaine, expliquant que l'adoption de ce mécanisme désavantagerait les pays en développement du fait de leur structure tarifaire plus homogène que celle des pays riches.
Le G20 n'a pas déposé formellement de proposition alternative mais s'est dit favorable à une formule de réduction selon trois bandes tarifaires, qui consisterait à appliquer des réductions plus fortes aux droits de douane les plus élevés.